Notre équipe

Charlotte Bergeron
Présidente
Co-fondatrice

Ahou-Naomi Kouamé
Vice-présidente
Co-fondatrice

Ramandeep Kaur
Partenariats

Mohamed AKI Ahmed
Memberships

Contexte
Le secteur de l’aérospatiale a besoin de recruter des jeunes professionnels afin de garantir la relève et de permettre au Québec de rester un leader dans le monde dans cette industrie.
Actuellement, l’aérospatiale québécois est en plein essor : l’industrie génère autour de 15 à 17 millions de dollars de PIB par année pour la province[1][2] et représente plus de 50% de la production aérospatiale du Canada[3]. Les prévisions d’Aéro Montréal indiquent que le chiffre d’affaires de l’industrie aérospatiale québécoise est estimé croître entre 3 à 5% entre 2023 et 2025, principalement grâce à la relance du trafic aérien postpandémie, à la croissance du spatial et la demande en aviation d’affaires[1].
En matière de main-d’œuvre, plus de 41 700 emplois étaient liés à l’aérospatiale au Québec en 2021 (et jusqu’à plus de 100 000 en incluant les emplois indirects). Selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), 1 travailleur sur 65 dans la région métropolitaine de Montréal occupe un emploi lié à l’aérospatiale[4]. Compte tenu à la fois de la croissance attendue du secteur et de la proportion importante de départs à la retraite dus notamment au vieillissement de la population active, la pénurie de main-d’œuvre se dessine comme un enjeu sérieux et actuel[1][5][6].
Il est nécessaire « que la relève soit consciente des nombreuses possibilités de carrière qu'offre l'industrie aérospatiale »[7], c’est ce que mentionnait le ministre de l'Économie et de l'Innovation, dans la Stratégie aérospatiale du Québec – Horizon 2026 et c'est précisément ce qui guide le mandat de RAQ.
[1] Aéro Montréal, 2023
[2] Institut de la statistique du Québec
[3]Statistique Canada
[4] Ministère de l'Économie et de l'Énergie, 2022
[5] AIAC, 2024
[6]Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale, 2018
[7] Stratégie québécoise de l'aérospatiale - Horizon 2026